Skip to content

Espace-temps et apprentissage

un article original de la part de Rozen Tampé, le

Dans les profils que je rencontre en consultation, je voudrais vous parler de l’élève qui aime rédiger, qui n’est jamais à court d’idées, pour qui une idée en amène une autre facilement. Mais malheureusement, arrivé au bout du temps imparti, soit il n’a pas fini, soit il est content de lui mais il a 4/20 car c’est hors-sujet ou encore il peut lire comme appréciation : « manque de rigueur, idées pas assez développées… » Vous en connaissez des copies de ce genre!

Comme petit indice, cet élève aura souvent du mal à démarrer, il faut qu’il se fasse violence pour se lancer. 

En gestion mentale cet élève fonctionne dans le temps. Pour comprendre concrètement cette notion, vous imaginez un cailloux que vous lancez en ricochet sur un lac bien calme. Ce caillou bondit sur l’eau mais vous ne savez pas combien de bonds il va faire, ni à quel moment il va finir par disparaître au fond de l’eau définitivement. Et bien pour l’élève qui fonctionne dans le temps de façon exclusive, il démarre en mobilisant une grande énergie (la force que vous déployez pour lancer le caillou) et se laisse porter par la plume (nombre de bonds imprévisibles).

Pour améliorer ses capacités de rédaction, je propose à l’élève de mettre de l’espace dans son temps : à chaque « bond » (du ricochet!) il fait un arrêt sur image et rempli l’image des connaissances appropriées pour cette étape et avant de repartir au « bond » suivant, il relit le sujet (il est LE spécialiste des hors-sujets donc se replonger dedans). Ainsi de suite, il avance en s’arrêtant plus longtemps à chaque étape. Il passe donc d’un fonctionnement purement temporel à un fonctionnement spatio-temporel, clé de la réussite!

La classe de seconde est très révélatrice de ce fonctionnement espace-temps plus ou moins équilibré. En effet, les exigences des professeurs sur la qualité de la rédaction, de l’argumentation, du traitement du sujet en entier et l’articulation des idées sont les critères majeurs d’évaluation aussi bien en français qu’en histoire-géographie ou encore en SES ou SVT.
Alors, vous êtes plutôt temps?
Oui? Vous savez que faire maintenant pour équilibrer espace et temps.
Non? Guettez l’article sur l’élève « espace » à venir!

Apply for this Job

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem.

Martial Status