Gestes Mentaux

Etre attentif à quelque chose?

Rozen Tampé
February 21, 2019

Combien de fois ces dernières semaines avons-nous dit notre enfant : « sois attentif », en s’intéressant à son travail scolaire ? Après cette injonction, sait-il ce qu’il doit faire pour répondre à notre demande : être plus attentif ? Voici quelques pistes de réflexions sur l’attention, un des cinq gestes mentaux de l’apprentissage selon la pédagogie d’Antoine de La Garanderie.


“Être attentif”, cela n’a pas de sens. Être attentif à quelque chose ou à quelqu’un, cela est possible. Selon la pédagogie de la gestion mentale, être attentif à quelque chose, c’est percevoir avec le projet de s’en fabriquer une évocation, un souvenir. L’attention nous permet d’accéder à la mémorisation, à la compréhension et à la réflexion. Être attentif pour apprendre vite et bien, voici notre défi !


Cette semaine, découvrons la première étape de l’attention : le monde de la perception.

1- LA PERCEPTION

Donc le démarrage se fait par la perception. Nos sens nous envoient des informations de puissance inégale. Certains peuvent travailler dans le bruit (dans la cuisine où tout le monde passe et discute) et d’autres ont besoin d’un silence complet (casque anti-bruit et boules quies). La sensibilité de certains de nos sens est une chance et un atout, mais elle peut aussi nous mettre en difficulté dans une situation nécessitant de l’attention. Est-ce que je me connais ? Mes forces pourraient devenir des ennemies…

  • La vue : votre bureau est face à la fenêtre, vous êtes distrait dès qu’une voiture passe, dès qu’un oiseau traverse mon champ de vision. Alors tournez le bureau vers le mur ! Si vous êtes trop tenté chez vous par tout ce que vous voyez, travaillez à la bibliothèque (une fois le confinement levé !).
  • L’ouïe : dès que vous entendez des personnes parler, vous essayez d’écouter la conversation, dès que vous entendez un bruit, vous vous retournez ou vous sortez voir ce qu’il se passe. Alors mettez-vous dans une pièce le plus possible isolée phoniquement du reste de la maison ou travaillez avec un casque anti-bruit.
  • L’odorat : certaines odeurs vous gênent, vous êtes sensible au parfum des personnes que vous croisez. Vous aimez sentir un plat, une plante, c’est votre façon de l’appréhender. Pour travailler, installez-vous loin de la cuisine ou dans la pièce, mettez un diffuseur d’huiles essentielles naturelles qui vous convient. Aérez la pièce régulièrement.
  • Le toucher : vous aimez ressentir les choses en les touchant, en les manipulant. Vous touchez, tapez, caressez, frottez, tordez pour vous familiariser avec l’objet (ou la personne ). Vous aimez toucher les matières. Le toucher de votre matériel scolaire est important : la texture de votre bureau, la souplesse de vos cahiers, la rugosité du papier, le maintien de vos crayons, vous en avez certainement un préféré !
  • Le goût : vous mâchonnez un bouchon ou le bout d’un crayon. Vous cueillez un brin d’herbe et vous le gardez sur vos lèvres pendant toute la balade. Vous avez besoin de goûter les plats pour vous en faire une idée (pas que par gourmandise) . Pourquoi pas vous procurer un bâton de réglisse, c’est naturel et ça dure longtemps.

Première étape :

  • Etre attentif à mes sens, ce qui m’aide, ce qui me distrait,
  • Me construire ma routine, ma check-list personnelle qui garantira ma meilleure disposition d’esprit pour bien percevoir ce que je vais apprendre.

La perception prend une très très grande place pour les enfants ayant un trouble de l’attention et pour les enfants zèbres (précoces).

PETITE ILLUSTRATION D’UN DE MES FORMATEURS, FRÉDÉRIC RAVA-RENY.

© 2020 Hop dans la Tête – Apprendre à apprendre et réussir enfin, avec Antoine de La Garanderie et les outils de la gestion mentale.